Règlement intérieur MARLIN AQUA SPORT ANCENIS

 Le présent règlement complète les statuts de l’association. ll s’applique à tous les membres de l’association etce quel que soit les cours dispensés aussi bien au centre aquatique Jean Blanchet qu’à la salle du temps librelors de la danse. L’adhérent reconnaît lors de son adhésion, avoir pris connaissance du présent règlement.

Le non-respect du présent règlement peut entraîner l’exclusion temporaire ou définitivede l’association sans remboursement partiel ou total de la cotisation.

l-lnscription cotisation

Article l-1 : Conditions d’adhésion
  •  Être à jour de ses cotisations
  •  Avoir signé le règlement intérieur.
Article l-2 : Cotisations

La cotisation est due à l’inscription et comprend :

  • L’adhésion à l’association sportive
  • L’engagement aux compétitions
  • L’assurance corporelle fédérale pour la pratique sportive lors des entraînements ou des compétitions

La licence est à régler en sus de l’adhésion annuelle mais c’est le MASA qui se chargera d’inscrire les adhérents, la licence sera ensuite envoyée par mail par la FFN. Toute licence remplie, signée et communiquée à la FFN est dû et ne sera remboursée .

Pour des raisons de sécurité et d’assurance, en cas de non-paiement de la cotisation, l’adhérent ne pourra pas ou plus participer aux activités de l’association.

Article l-3 : Equipement sportif

Un équipement sportif est mis à disposition des adhérents et est obligatoire (cf. documents inscription). ll varie selon le niveau des groupes et selon l’accès aux compétitions. Si vous désirez, vous pourrez acquérir plus d’équipement en remplissant le tableau présent, dans la fiche d’inscription.

Article l-4 : lnscription

L’adhérent majeur ou le/les représentants légaux pour les adhérents mineurs s’engagent à produire toutes lespièces demandées :

  • Dossier d’inscription dûment rempli et signé.
  • Le certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la natation artistique et/ou le questionnaire santé à rendre avant la reprise des cours.
  • Le règlement de la cotisation à l’inscription. (Possibilité de paiement en 5 fois)
  • Une photo d’identité.

Toute modification des renseignements fournis lors de l’inscription devra être signalé (changement d’adresse, numéro de téléphone, adresse mail, maladie…).

Par ailleurs : ll est souhaitable de fournir une adresse e-mail afin de recevoir les informations relatives au fonctionnementde l’association. Le MASA s’engage à ne pas diffuser cette adresse sans autorisation de l’adhérent.

Pour faciliter les échanges intra-équipes un groupe WhatsApp sera créer.

Pour les nouvelles inscriptions, le mois de septembre est le mois d’essai. A partir de la première séancejusqu’au 30 septembre. ( licence non remboursée )

ll-Fonctionnement de l’association

Articles ll-1 : Entraînements
  • Les horaires sont communiqués en début de saison à tous les adhérents.
  • Les horaires et groupes peuvent être modifiés en cours de saison par les entraîneurs.
  • L’adhérent majeur ou le/les représentants légaux pour les mineurs doivent les connaître et les respecter rigoureusement.
  • En période de compétitions, de vacances ou de manifestations exceptionnelles, ils pourront êtreannulés ou réorganisés par les entraîneurs.
  • Des stages seront organisés durant certaines semaines de vacances scolaires, à l’initiative desentraîneurs. Ces stages gratuits sont obligatoires, car ils permettent le travail spécifique dû auxcompétitions. Cependant tous les groupes peuvent ne pas être concernés par ces stages.
Article ll-2 : Prise en charge de l’adhérent mineur
  • Déposer les adhérents 15 minutes avant l’heure prévue en ayant pris soin de s’assurer de la présence de l’entraîneur
  • Reprendre I’adhérent à l’heure prévue à Ia fin du cours.
  • Ni l’entraîneur, ni les responsables légaux de l’association ne seront tenus pour responsables d’unadhérent dont le représentant légal ne se conforme pas aux dites règles de sécurité.
  • Le/ les représentants légaux s’engagent à prévenir l’association en cas d’absence de l’adhérent.
Article ll-3 : Accès au bord du bassin.
  • Seuls les adhérents et l’équipe d’encadrement sont autorisés à accéder au bord du bassin.
  • Les adhérents ne sont pas admis au bord du bassin en dehors de leurs heures de cours.
  • Si l’adhérent(e) ne peut pratiquer dans l’eau, il peut être présent(e) sur le bord du bassin à la demande de l’entraîneur, sauf maladie contagieuse, dans ce cas-là il/elle devra être en tenue de sport (short, legging, tee-shirt) et non celle de ville.
  • Les adhérents se conforment aux règles de base données par les entraîneurs.
  • Ne pas pénétrer dans le bassin sans l’accord et la présence d’un entraîneur.
  • Ne pas marcher chausser au bord du bassin.
  • o Ne pas manger, mâcher du chewing-gum ou boire à l’intérieur de l’enceinte du bassin hormisune bouteille d’eau.
  • Ne pas adopter au bord du bassin et dans le bassin une attitude pouvant se mettre soi-même ou mettre autrui en danger (courir, sauter …).

Le non-respect de ces dites règles pourra se traduire par une sanction.

Article ll-4 : Respect des personnes
  • o Les adhérents doivent avoir un comportement correct au bord du bassin et dans les vestiaires à l’égard des autres adhérents, des entraîneurs, des bénévoles, des parents, des visiteurs et les spectateurs ainsi que du personnel du centre aquatique.
  • Les adhérents et leurs familles s’engagent à respecter l’autorité et les décisions des entraîneurs.
  • Les adhérents doivent se présenter au bord du bassin en tenue appropriée (maillots de bain une pièce pour les filles un caleçon de bain pour les garçons, des cheveux attachés, les bijoux ôtés, les yeux et la bouche démaquillés, le port du bonnet est obligatoire).
Article ll-5 : Respect des biens et du matériel
  • Le matériel est installé, démonté, par le groupe avec les précautions d’usage et qui s’imposent.. A chaque fin de séance le groupe doit ranger le matériel aux endroits prévus à cet effet.
  • L’association ne fournit pas le petit matériel (lunettes, pince-nez…) qui reste à la charge de l’adhérent, toutefois le club vend des pince-nez spécifiques, si vous êtes intéressés, merci de vous rapprocher desentraîneurs.
  • L’usage des douches est exclusivement réservé aux adhérents après la séance. Les vestiaires, les douches et les sanitaires doivent être laissés en parfait état de propreté.
  • Les adhérents doivent veiller à récupérer leurs affaires en fin d’entraînements. ll leur est recommandé de ne pas susciter les tentations en laissant dans les vestiaires leurs affaires personnelles telles que des bijoux, des objets de valeur, de l’argent, des téléphones portables etc… Ceux-ci doivent être placés dans leur sac de sport qui doivent être rangés dans les casiers de la piscine prévus à cet effet.Les chaussures doivent être enlevées avant l’entrée dans les vestiaires et rangées dans le sac de sport de l’adhérent. Si les chaussures sont laissées sur les étagères à l’entrée des vestiaires, l’association décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol. Aucun sac ne devra se trouver sur le bord du bassin.
  • L’association décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol avant, pendant et après les heuresd’entraînement. Aucune police d’assurance ne couvre l’association et ses adhérents contre le vol.
Article ll-6 : Conduite à tenir en cas d’accident
  • L’entraîneur est tenu de prévenir les personnes concernées dans l’ordre suivant : les pompiers, les parents, le représentant de l’association ou un membre du bureau.
  • Seuls les soins de premiers secours sont dispensés par l’entraîneur.
  • o L’adhérent devra fournir dans les 48 heures un certificat médical précisant la nature des lésions etl’attestation d’accident sera effectuée auprès de l’entraîneur et envoyée dans les trois jours àl’adresse indiquée sur le formulaire.
Article ll-7 : Participation à la vie du club
  • Les adhérents majeurs ou le/les représentants légaux pour les adhérents mineurs s’engagent à donner de leur temps.
  • En vous inscrivant vous acceptez les règles de son fonctionnement et concevez ainsi de faire partie de la vie associative du club. Le MASA vit essentiellement de ses cotisations qui malheureusement ne suffisent pas à clôturer le budget. A cet effet, l’association organise différentes manifestations (animations, compétitions, diverses ventes…) auxquelles il vous est demandé de bien vouloir prendre part.
Article ll-8: Sanction

Les membres du bureau se réservent le droit de délivrer une sanction disciplinaire en cas de mauvais comportement récurrent de l’adhérent et/ou du représentant légal, de l’avertissement jusqu’à la radiation.

lll- Maillot gala et/ ou compétition

Pour le gala et/ ou les compétitions, la fédération de natation artistique impose un maillot de bain spécifique (strass, paillettes, couture, etc.). Ce maillot de bain est défini par l’entraîneur. La conception du maillot de bain engendre un coût compris entre 25 et 90€ selon le niveau de l’équipe. La natation artistique est un sport d’équipe, de ce fait le maillot de bain est OBLIGATOIRE à l’ensemble de l’équipe (solo, duo, ballet, gala). La création du maillot de bain est faite par une tierce personne choisie par l’entraîneur. Le règlement de ce maillot sera à remettre auprès de la personne qui aura confectionné le maillot.

De plus il pourra vous être demandé de fournir au moment du gala, un vêtement (tee-shirt, shorty…) indispensable, afin de compléter la tenue conçue et fournie par le club et ceci toujours en vue de l’unité du groupe.

Seul le parent référent du groupe doit gérer avec l’entraîneur pour le maillot de bain.

lV-Adhérents compétiteurs

Article lV-l : Participation aux compétitions
  • L’adhérent doit participer aux compétitions auxquelles il est sélectionné.
  • Les nageurs et nageuses d’un même groupe, ne sont pas forcément engagés en même temps sur une compétition, telle que le synchronat.
  • Les adhérents s’engagent à participer à tous les entraînements prévus en conséquence sous peine de non-sélection à la compétition, ceci est laissé à la libre décision de l’entraîneur.
  • Tout empêchement (voyage scolaire, fêtes de famille, voyage …) est à signaler auprès de l’entraîneurdès que vous en avez la connaissance. En cas d’absence injustifiée et/ou non signalée dans ce délai ilsera demandé à l’adhérent de rembourser totalement les droits de participation aux compétitionspayées par l’association. En cas de maladie ou d’absence le jour d’une compétition un certificat médical doit impérativement être fourni dans les 24 ou 48 heures. S’il s’agit d’une compétition en équipe la non-présentation de ce certificat médical entraînera automatiquement une disqualification de l’équipe.
  • La tenue du club est exigée pour les compétitions officielles par équipes et individuelles (cf. tableaupièce jointe).
  • C’est l’entraîneur, sous couvert du responsable technique, qui proposera les engagements. Une foisles équipes constituées et les engagements validés, toute absence ou forfait à la compétition devraêtre justifiés par un avis médical. En cas d’absence injustifiée lors d’une compétition la nageuseou le nageur est engagé, l’amende forfaitaire sera à la charge de la nageuse ou du nageur (chèquede caution d’un montant forfaitaire de 50 euros lors de l’inscription).
Article lV-2 : Autorités de I’entraîneur
  • L’entraîneur principal et l’équipe d’encadrement décident des engagements en compétitions.
  • L’entraîneur principal et l’équipe d’encadrement décident de la valeur des exercices présentés (solo, duo, équipe).
  • L’adhérent majeur ou le/les responsables légaux des adhérents mineurs s’engagent à respecter l’autorité et les décisions de l’entraîneur principal et de l’équipe d’encadrement
Article lV-3 : Calendrier des compétitions
  • Le calendrier des compétitions dont les dates, heures et lieux peuvent être modifiés par la fédération, sera communiqué dès réception par le bureau.
  • Les convocations et le détail des compétitions sont donnés à chaque adhérent dès que possible.
Article lV-4: Déplacement et covoiturage
  • Les parents doivent accompagner leurs enfants sur les lieux de compétition sauf organisation spécifique ou mesure exceptionnelle à l’initiative de l’association.
  • Les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration de l’adhérent ne sont pas pris en charge par l’association.
  • Un covoiturage pourra être organisée à l’initiative des parents et il pourra être demandé de véhiculer l’entraîneur, les aides entraîneurs, et les officiels.
  • Vous pouvez faire un abandon de frais kilométriques (équivalent un don à l’association) et bénéficierainsi d’une réduction d’impôt sur le revenu si vous le désirez. ll suffira pour cela de nous présenter vos justificatifs (péage, nuitées, essence)